Comment faire son 1er bento Kawaii ?

Ce n'est pas forcément la peine d'avoir une vraie boîte à bento (un Tup' peut suffire), ni beaucoup de matériel, ni être un pro de la cuisine japonaise.
Mais on peut avoir besoin d'un petit coup de pouce ...

Laure Kié, Patrick Hauser © Marabout 2010


Pour cela, il existe un coffret Bento qui contient un livre de recettes, une boîte à bento et des accessoires rigolos pour décorer son bento.
Les recettes sont accessibles et les photos une bonne source d'inspiration.





Pour mon 1er bento, j'ai été très optimiste. Je me suis lancée dans la cuisson du riz à la japonaise, saumon sauce teryaki, onigiri aux oeufs de saumon ....



Bon, le riz était, comment dire, craquant par endroit, l'onigri, très collant sur les doigts, les oeufs de saumon, en bouillie, la carotte, plus petite que l'emporte-pièce, la cuisine, à l'envers, et les 2 éviers débordant de vaisselle sale. Mais, le saumon était très réussi !!!





Pour les bento suivants, j'ai revu mes prétentions à la baisse ! Le tout c'est de partir d'une base entrée/plat/dessert, de caser légumes, viande ou poisson, féculents et fruits (meeeuh oui, on peut remplacer les fruits par un gâteau ;-) ) et de "kawaiiser" un des plats !


La dînette bento
Si on devait imaginer un kit de démarrage, je mettrai:
  • des piques décorées pour confectionner des mini-brochettes, ou juste pour faire joli ;-)
  • des emporte-pièces à gâteaux pour donner des formes rigolotes aux sandwiches, légumes, omelettes
  • des caissettes à gâteaux ou des petits moules en silicone, pour séparer les différents plats
Il existe dans certaines grandes surfaces des rayons de "scrapcooking", avec des moules à gâteaux de formes originales, et du matériel pour customiser ses gâteaux.

On trouve ensuite des sites internet et des magasins spécialisés, où l'on peut acheter des accessoires importés du Japon et 100 % kawaii ! Mais j'aurai l'occasion d'en reparler ...